Chanterelle commune

Délice pour les fins palais

La chanterelle commune pousse, dès le mois de juin, au pied ou sur les souches des arbres feuillus. Facile à reconnaître, elle se démarque par sa couleur jaunâtre et son effluve fruité. Friande d’eau, elle pousse dans les régions humides ou apparaît après les périodes de pluie. Frais ou desséché, le petit champignon est reconnu pour son intérêt gastronomique et son goût particulier.

Un nom délectable

La chanterelle commune porte également le nom de girolle. En fait, cette dénomination est la plus connue et fréquemment utilisée par les habitants de la province. Elle est également souvent appelée, à tort, chanterelle ciboire. Le nom scientifique du petit champignon est Cantharellus cibarius, ce qui signifie approximativement« petite coupe de nourriture ».

Propriétés médicinales...

Les champignons comestibles ont toujours été bien appréciés pour leurs usages multiples dans les domaines de la gastronomie et de la médecine. Dès l’an 1200, les Chinois cultivent de façon intensive le shiitake, petit champignon aux diverses propriétés curatives. En Occident, c’est plutôt Louis XIV, roi de France, qui popularise la culture du champignon de couche, vers l’an 1670.

Petit bouquet de chanterelles
Chanterelles prêtes à être consommées
Chanterelles dans leur milieu naturel
Chanterelle aux couleurs éclatantes

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !