Goberge

Garde aux confusions

La goberge est souvent confondue avec la morue et l’églefin. Cependant, elle se différencie de ces deux espèces par sa forme plus ronde et sa queue moins angulaire. Elle peut peser de un à sept kilogrammes et mesurer près de un mètre de longueur. On la retrouve majoritairement le long de l’Atlantique et dans le fleuveSaint-Laurent. Sa chair est souvent utilisée pour fabriquer du surimi.

Une chair aromatisée aux saveurs de la mer

En cuisine, la goberge permet de donner une saveur des mers aux plats, à un coût plutôt bas. À peine quelques heures après la pêche, la chair du poisson est transformée en surimi. Cette pâte est ensuite blanchie, coupée, teinte et aromatisée afin de prendre l’aspect et le goût d’autres produits de la mer, par exemple du crabe, du saumon ou du homard. À eux seuls, les Québécois consomment plus du tiers de tout le surimi vendu au Canada.

Banc de goberges
Goberge dans les eaux du Biodôme de Montréal

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !