Rainette crucifère

Une marque distinctive

La rainette crucifère doit son nom à la marque en forme de « X » qui recouvre son dos. Elle possède un système de ventouses qui lui permet de s’agripper facilement aux substrats et d’échapper ainsi à ses ennemis. Longue d’à peine trois centimètres, cette petite grenouille se délecte d’insectes et se reproduit dans les milieux humides. Elle entreprend sa vie terrestre lorsque son stade larvaire aquatique se termine.

Une solution ingénieuse !

Chaque année, des centaines de grenouilles meurent écrasées par les automobilistes en tentant de rejoindre l’étang voisin. Au Québec, depuis peu, des traverses ont été installées à des endroits stratégiques afin de réduire considérablement les dégâts. Les tunnels, aménagés sous la route, permettent aux amphibiens de traverser sans danger. Ce système de protection de la faune est aussi utilisé en Europe et aux États-Unis.

Rainette crucifère barbotant dans un étang
Taille réelle d'une rainette crucifère

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !