Morillon à tête rouge

Un canard qui miaule ?

Le morillon à tête rouge, ou fuligule pour les Européens, est un magnifique canard plongeur vivant dans l’Ouest canadien et dans le sud du Québec. Il niche près des grandes nappes d’eau peu profondes et dans les estuaires. Son régime se compose presque entièrement de plantes aquatiques, à l’exception de la période de gestation où la femelle se nourrit aussi de petits invertébrés. Le mâle séduit la femelle en émettant un miaulement similaire à celui du chat. Étrange, pour un canard !

Sous l’eau

Lorsqu’ils sont blessés, qu’ils se sentent menacés ou encore qu’ils ont faim, les canards plongeurs, dont le morillon fait partie, s’immergent dans l’eau. Leurs pattes étant situées à l’arrière de leur corps, ils marchent d’un pas maladroit et préfèrent nettement se retrouver sur les flots. Leurs petites ailes n’étant pas très puissantes, ils doivent courir sur la surface de l’eau et se démener face au vent pour réussir à s’envoler. Aux yeux des observateurs, cette technique un peu farfelue lui donne des allures de canard hystérique.

Un canard qui a fière allure
La mare aux canards
À la queue leu leu

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !