Merle d’Amérique

Plumage et ramage

Le merle d’Amérique fait partie de la famille des grives, dont il est le plus grand représentant. Sa poitrine varie du roux au rouge brique, son bec est jaune, sa tête, noire, et ses yeux sont cerclés de blanc. D’abord un habitant des forêts, il a su s’adapter aux régions plus urbaines.Ses repas se composent en partie de vers de terre, qu’il extirpe des pelouses, et de petits fruits, de loin son mets favori. Si le merle peut causer des dommages à certaines récoltes fruitières, il est aussi la proie de nombreux prédateurs. Habituellement, son retour annonce aussi celui du printemps.Le merle aime tout particulièrement chanter. En effet, il est tout à la fois l’oiseau qu’on entend gazouiller très tôt le matin, comme celui dont le chant résonne encore tard dans la nuit.

Être dans l’air du temps...

On pourrait dire du merle d’Amérique qu’il est bien de son temps. En effet, il pratique spontanément le recyclage. Peu importe qu’il appartienne à son espèce ou non, il est fréquent que l’oiseau réutilise un nid de l’année précédente pour y déposer ses oeufs d’un bleu vif.

Merle sur le bord de l'eau
Oeufs de merle
Merle d'amérique dans les couleurs de l'automne
Merle d’amérique

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !