Cycle de l'érosion

L’érosion, un mal nécessaire ? L’érosion est un phénomène naturel qui permet à la Terre de façonner son environnement en constante évolution. Cependant, la présence humaine, par la navigation, le déboisement, la construction et l’altération de certains territoires naturels, accentue la détérioration des berges et des cours d’eau du Québec. En effet, ce qui nuit le plus à la stabilité de ces lieux est sans aucun doute d’en détruire toute végétation. Cette dernière permet de créer une barrière naturelle entre l’eau et la berge, en plus de maintenir le sol en place grâce à ses racines. Il est donc préférable qu’elle reste intacte aux endroits les plus vulnérables. Les rivages, situés en bordure des cours d’eau, sont de nature très fragile et les êtres qui y vivent sont très étroitement liés à leur habitat. Or, une érosion accrue de leur territoire entraîne immanquablement la diminution des nutriments nécessaires à leur survie, la disparition de certaines espèces dont ils se nourrissent et même la destruction brutale de leur habitat. Il va donc sans dire qu’une intensification de l’érosion, d’origine humaine, peut causer des torts irréparables à la biodiversité d’un tel écosystème. Un grand nombre de catastrophes naturelles peuvent également être reliées à une trop forte érosion. Ainsi, maints éboulements, glissements de terrain et coulées de boue fauchent inutilement la vie de milliers d’êtres vivants chaque année, un peu partout sur la planète. D’ailleurs, ces phénomènes sont souvent causés par la déforestation des bassins hydrographiques de certaines grandes rivières.

Il vaut mieux prévenir que guérir Une érosion naturelle est tout à fait bénéfique pour un cours d’eau. Elle initie le cycle qui l’approvisionne en nutriments, en matières et en micro-organismes nécessaires à son équilibre et à la survie des différentes espèces qui y évoluent. En bref, elle permet une régénération constante des nutriments dans le milieu. Les problèmes surviennent quand l’érosion est accélérée par différents facteurs externes, comme la déforestation. Il n’est donc pas étonnant qu’un des principaux moyens de contrer les effets de l’érosion des berges soit le reboisement de certains secteurs à risque. Les autres procédés de stabilisation comprennent le bétonnage des rives et l’installation de clôtures, mais ils nuisent beaucoup à la conservation du milieu. Bien sûr, les meilleurs moyens de lutter contre l’érosion restent encore de s’abstenir totalement d’altérer l’état naturel des berges, de préserver la végétation en milieu agricole, de planter une barrière de végétaux ou encore de favoriser l’empierrement.

Capsules

Érosion

L’eau ou le vent, par leur force érosive, ébranlent la stabilité du sol et provoquent graduellement le détachement de petites particules, appelées sédiments.

Transport

Grâce au courant de l’eau, les sédiments sont transportés vers le bassin d’écoulement de la rivière.

Sédimentation

Le transport des sédiments se termine lorsque l’énergie déployée par le vent ou l’eau n’est plus suffisante pour les déplacer. Ils se déposent alors en couches qui se compacteront, au fil des millénaires, pour former de la roche sédimentaire.

Soulèvement

Les mouvements naturels des plaques tectoniques provoquent, au bout d’une certaine période de temps, le soulèvement des roches sédimentaires. Celles-ci forment alors de nouvelles montagnes qui subissent, à leur tour, la force constante de l’érosion.


Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !


Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !