L’archipel des Îles-de-la-Madeleine est constitué d’une dizaine de petites îles, dont la plupart sont liées entre elles par des dunes de sable. Située à environ 200 kilomètres de la pointe gaspésienne, la région est littéralement bercée par les flots de la mer, ce qui lui confère son cachet si particulier. D’ailleurs, ses paysages enchanteurs, ses décors pittoresques et sa population accueillante font, durant la saison estivale, la joie de nombreux touristes et artistes.
Un commencement modeste...
Avant l’arrivée des colonisateurs européens, les Îles-de-la-Madeleine étaient fréquemment visitées par des Amérindiens, des Basques et des Bretons attirés par les énormes bancs de poissons. Cependant, ce sont principalement des Acadien qui, après la déportation de 1755, s’installèrent définitivement sur l’archipel madelinot. La vie ne fut pas facile pour ses premiers habitants, qui eurent à travailler durement, souvent sous le joug de seigneurs intransigeants.
Un langage très coloré
Considérant que la majorité des Madelinots sont d’origine acadienne, il n’est pas surprenant que le français soit parlé par près de 90 % de la population. Ce langage se différencie cependant de celui parlé au Québec grâce à ses accents, ses intonations et ses expressions bien colorées. En raison de l’insularité de ses locuteurs, cette langue a subi peu de changements au fil des siècles mais participe grandement au charme des îles.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !