L’étoile de mer commune vit en eau salée, sur des fonds sablonneux et rocheux. Elle possède cinq bras et une peau à la texture plutôt rugueuse en raison des minuscules épines qui la recouvrent. Sous son corps, des centaines de petites ventouses lui permettent de se déplacer tranquillement, en s’agrippant au relief. Une distance de un kilomètre résume le parcours effectué durant toute sa vie.
Un estomac hors du commun !
Cet échinoderme raffole des huîtres, des pétoncles, des bigorneaux et des moules. Pour se régaler d’un bivalve, l’astérie doit projeter son estomac à l’extérieur de son corps et le glisser entre les deux coquilles, maintenues ouvertes par la force de ses membres. Lors de ce processus d’ingestion, l’étoile produit des substances chimiques qui lui permettent de digérer son repas sur place et de ravaler le tout par la suite.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !