La raie épineuse est un poisson cartilagineux faisant partie de la famille des requins. On la retrouve généralement effleurant les fonds marins des plans d’eau froide. Ne possédant pas de nageoire, elle se déplace d’une façon très particulière, faisant onduler ses « ailes » un peu à la manière d’un oiseau. Elle respire grâce aux maintes paires de branchies parsemées sur son ventre et se nourrit de crustacés, de vers et de petits poissons.
Un caractère épineux
La raie épineuse tient son nom des dizaines de petits piquants qui garnissent son corps, présents principalement sur sa ligne dorsale. Après avoir pondu ses oeufs, la femelle les laisse dériver jusqu’à ce qu’ils s’accrochent sur la première surface adhérente, grâce à de petits crochets. Laissées à elles-mêmes, les raies naissantes compteront alors sur leurs épines pour les protéger des prédateurs.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !