Porc-épic d’Amérique

Sucré ou salé ?

Le porc-épic que l’on retrouve en Amérique du Nord fait partie de la famille des éréthizontidés. Il se distingue par sa démarche lente et badaude, et sa silhouette touffue. C’est cependant les milliers de piquants qui ornent son dos et sa queue qui font de lui le véritable petit bouclier des bois que l’on connaît. Le porc-épic se nourrit de l’écorce des arbres et de plantes. Il adore le goût du sel, ce qui explique son attrait pour les objets humains faits de cuir ou de bois.

Un comportement qui intimide

Le porc-épic est passé maître dans l’art d’intimider ses ennemis. Ainsi, lorsqu’il se sent menacé, il se met en boule et hérisse ses milliers de piquants afin de décourager le prédateur. Si ce dernier ne bronche pas, le petit mammifère fouette alors l’air de sa queue, libérant quelques épines au passage. Certains chasseurs expérimentés trouvent cependant le moyen de retourner le porc-épic sur le dos, le rendant alors vulnérable à leur attaque.

Il peut vous sauver la vie !

Le porc-épic est un cadeau du ciel pour quiconque se perd en forêt. En effet, sa chair peut être consommée aussi bien cuite que crue, ce qui en fait un excellent élément de survie. Se mouvant assez lentement à travers les bois, il est assez facile à attraper, sauf bien sûr à mains nues. Il faut cependant se méfier car, bien que sa chair soit comestible, la peau du petit mammifère peut être porteuse de la tularémie, une maladie transmise par les tiques.

Porc-épic au Biodôme de Montréal
Porc-épic au Biodôme de Montréal
Porc-épic au milieu des fourrages
Porc-épic au Biodôme de Montréal
Porc-épic sous une petite cabane
Porc-épic juché dans un arbre
Porc-épic à l'abri sur une branche
Porc-épic
Porc-épic un peu malhabile
CHANGER

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !