Une tête bien ronde pivotant sur 270 degrés, un plumage gris cendré, irisé de brun, et de grands yeux jaunes font tout le charme de la chouette lapone. Son imposante stature peut atteindre 1,3 mètre les ailes déployées. Elle habite principalement dans les forêts boréales de l’Ouest canadien, près des marais et des tourbières. Depuis quelques années, elle semble apprécier les forêts mixtes du Québec, surtout celles du cap Tourmente.
La chasse nocturne
La chouette lapone possède un sens aiguisé de la vue et une ouïe extrêmement fine, qui lui permettent de chasser la nuit venue et de repérer les bestioles camouflées sous plusieurs centimètres de neige. Son menu se compose surtout de petits rongeurs, comme le campagnol, qu’elle avale tout rond. Au bout d’un moment, elle régurgite des boulettes d’os et de fourrure, parties que son système ne peut digérer.
Fière représentante du Manitoba
En 1987, la chouette lapone fut choisie officiellement par les naturalistes comme emblème ornithologique de la province du Manitoba. Son statut de plus gros représentant des strigidés en Amérique du Nord ainsi que sa fidélité aux terres manitobaines lui ont valu ce titre honorifique. D’ailleurs, c’est dans l’Ouest du Canada que l’on retrouve le plus grand nombre d’individus.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !