Le lynx est également surnommé « loup-cervier », puisqu’il s’attaque parfois aux jeunes cervidés en période de disette. On le reconnaît à sa silhouette féline, au pinceau de poils noirs qui orne la pointe de ses oreilles, ainsi qu’à ses larges pieds coussinés qui l’empêchent de caler dans la neige. L’hiver venu, sa fourrure passe du brun roux au gris clair. Grand solitaire, il erre dans la forêt boréale, à la recherche du lièvre d’Amérique.
Programme de réintroduction
Certains États américains, dont les populations de lynx ont chuté sévèrement, tentent de les ramener sur leur territoire. Pour ce faire, et dans le cadre d’un programme de réintroduction, ils viennent chercher des lynx au Canada. Les principales provinces impliquées dans le projet sont le Yukon, la Colombie-Britannique et le Manitoba. Depuis peu, la région de l’Abitibi apporte également sa contribution.
Une vue phénoménale...
Selon les dictionnaires d’expressions françaises, l’expression : « Avoir des yeux de lynx » tire son origine de la mythologie grecque et plus précisément d’un certain Lyncée, argonaute accompagnant Jason dans sa quête de la Toison d’or et qui possédait le don de voir au-delà des murailles. Certaines croyances amérindiennes associent également le lynx à la clairvoyance; les félins étant tout de même réputés pour leur vision nocturne.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !