Le corps effilé de la libellule est brun ou noir et est divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. C’est par la forme, la longueur et les détails anatomiques que l’on classe les diverses espèces. Considérant que les yeux de la mouche sont constitués de 4000 facettes oculaires, la libellule présente d’énormes yeux puisqu’ils contiennent jusqu’à 28 000 de ces petites unités de vision. Elle se tient surtout près des milieux humides, à la recherche d’une étendue d’eau pour y déposer ses oeufs.
Montre-moi tes ailes...
Les libellules et les demoiselles appartiennent toutes deux à la famille des odonates, puisqu’elles affichent certaines similitudes. Voici quelques indices afin de bien les distinguer. Les ailes de la libellule sont inégales, celles de derrière étant plus longues, tandis que celles de la demoiselle sont identiques. Au repos, les ailes de la libellule demeurent ouvertes et longent son corps, pendant que celles de la demoiselle se replient au-dessus de l’abdomen.
Le dragon volant
Il semblerait que la petite libellule ait traversé plusieurs millénaires depuis sa venue sur terre. Des spécimens fossilisés situeraient son existence à l’ère primaire, il y a de cela 300 millions d’années. Les premières représentantes de ce clan pouvaient atteindre 70 centimètres, comparativement à celles d’aujourd’hui qui en mesurent à peine 20. Le nom anglais dragonfly fait probablement référence à ses lointaines origines.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !