Les attributs physiques de l’alose savoureuse peuvent vous laisser de profondes entailles. En effet, ses nageoires fortement fourchues et ses écailles à arêtes vives nécessitent une manipulation vigilante. L’alose se caractérise également par une mâchoire inférieure qui dépasse un tantinet son museau.Son corps argent laisse transparaître une touche de bleu-vert sur le dos, ainsi que de grandes taches noires sur les flancs, rapetissant vers l’arrière. Au Québec, ce poisson anadrome remonte la rivière des Mille Îles et le fleuve Saint-Laurent afin d’atteindre ses aires de fraie dans les eaux du lac des Deux-Montagnes.
Des barrages menaçants
Les barrages hydroélectriques situés dans les couloirs de migration de l’alose savoureuse menacent grandement la survie de ses populations. Ces gigantesques installations bloquent le passage migratoire des poissons vers leur lieu de fraie et nuisent ainsi à la reproduction de l’espèce.De nombreux spécimens, entraînés par les forts courants, terminent leur voyage de retour découpés par les turbines des centrales. Des ingénieurs ont élaboré un système qui permet, à l’aide d’un ordinateur et d’un sonar, de détecter les poissons qui s’apprêtent à franchir le barrage et de faire cesser les turbines à ce moment précis.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !