Gambadant ici et là, il attire tous les regards lors de ses nombreuses sorties. Son pelage gris-noir, surmonté d’une queue touffue, ainsi que sa silhouette rondouillarde le distinguent de l’écureuil roux. Il adore se balader dans les zones urbaines, près des maisons ou dans les parcs. D’ailleurs, il abonde dans la grande région de Montréal.Ce petit coquin cause toutefois certains désagréments aux citadins lorsqu’il s’amuse à déterrer les bulbes du jardin ou, encore, lorsqu’il chasse les oiseaux des mangeoires afin de profiter du festin. D’un autre côté, il contribue au reboisement en plantant des graines et des noix à divers endroits.
Fin gourmet et prévoyant
Outre sa vie citadine, l’écureuil habite principalement dans les forêts mixtes, grimpant habilement dans un arbre creux afin d’y installer son nid, ou tout simplement pour squatter les trous abandonnés par les pics. Son lit douillet est confectionné à partir de feuilles et de ramilles.Gourmand comme deux, l’écureuil est constamment en train de se gaver de noisettes, de bourgeons, de fleurs et de fruits sauvages, qu’il enterre l’automne venu afin d’affronter la disette hivernale. Ne possédant pas une très bonne mémoire, il utilise son odorat pour retrouver ses provisions, enfouies sous un épais tapis de neige.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !