Élargissement naturel de la rivière des Outaouais, le lac des Deux-Montagnes s’étend sur une superficie de 150 kilomètres carrés. Chaque été, de nombreuses activités récréatives y sont pratiquées, telles la baignade, la voile, les randonnées en kayak et les promenades à bord des bateaux de plaisance.Les rives du lac des Deux-Montagnes sont également très achalandées. On calcule que la plage d’Oka accueille quotidiennement plus de 4000 baigneurs, ce qui est énorme. Un tel va-et-vient sur les berges, qui sont aussi les milieux naturels de certaines espèces, occasionne certains torts aux écosystèmes environnants.
Des écosystèmes fragilisés par l’humain
Plusieurs espèces animales élisent domicile le long des berges. Malheureusement, l’ouverture de plages publiques met en péril la survie de certaines populations en place, détruisant leurs habitats et polluant leur milieu naturel. Il n’est pas rare de constater la migration d’espèces, qui doivent alors s’adapter à un nouveau milieu de nidification.Les activités nautiques impliquant des engins motorisés ont de fortes répercussions sur les écosystèmes marins. Le bruit des moteurs, les rejets d’essence, les déchets et les risques de collision avec des mammifères ne sont ici que quelques exemples de leurs effets perturbateurs.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !