Bien qu’on le retrouve en grande quantité dans les plus grandes villes du pays, le pigeon n’est pas une espèce indigène. En fait, il fut introduit d’Europe en même temps que bon nombre d’oiseaux domestiques. On le reconnaît à son plumage gris, marbré de vert ou de violet, et à sa queue carrée, tachetée de blanc.
La plume du messager
Avant l’arrivée du télégraphe, du téléphone et d’Internet, les messages prenaient un certain temps avant d’atteindre leur destinataire. Plus efficace qu’un messager humain, le pigeon était alors l’élément central d’un important réseau de communication entre les différentes villes.Dès l’Antiquité, on pouvait apercevoir d’immenses tours, appelées colombiers, contenant des milliers de pigeons prêts à faire de longs voyages. Une fois relâchés, les volatiles se rendaient instinctivement à la ville où ils avaient été élevés. Ils devaient ensuite être reconduits à nouveau au pigeonnier pour une utilisation ultérieure.En France, l’élevage de pigeons fut longtemps réservé à la royauté et aux seigneurs. Le 4 août 1789, à l’apogée de la Révolution française, on permit à toutes les classes de la société d’exercer cet intrigant et fascinant métier. Nombre de colombiers s’élevèrent ainsi, popularisant l’oiseau et sa viande à travers le pays.
Une cible vivante
Au fil des siècles, le pigeon fut un allié des plus efficaces lors des différentes guerres. Impossibles à détecter ou à décrypter, les messages qu’il portait se rendaient à destination en toute sécurité puisque, pour les intercepter, les ennemis devaient capturer ou abattre le petit volatile.Pendant les deux guerres mondiales, les Allemands tuèrent un nombre incalculable de pigeons. Ils ordonnèrent de les abattre massivement et interdirent à quiconque d’en posséder. Ils mirent également au point une stratégie visant à dresser des faucons qui s’attaqueraient aux petits messagers ailés pendant leur voyage.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !