La loutre est un animal qui, bien que sociable et docile, n’aime pas être dérangé par les activités humaines. Elle habite donc les lacs et rivières tranquilles, où elle se goinfre de plus de 1,5 kilogramme de nourriture par jour. Son régime est généralement constitué de petits poissons, de mollusques, d’amphibiens ou de petits mammifères. Élancée et longiligne, la loutre peut mesurer plus de un mètre et demi de longueur, de la tête à la queue. Elle passe son temps autant sur terre que dans l’eau, où elle peut demeurer immergée plusieurs minutes grâce à ses narines et ses oreilles pouvant se clore hermétiquement. Elle habite souvent les terriers abandonnés des autres mammifères.
La puissance de l’esprit
Les Autochtones du nord du Canada ont longtemps refusé de chasser la loutre. Bien que sa peau soit des plus résistantes, le petit mammifère avait pour réputation de posséder l’un des plus puissants esprits du monde animal. Certains peuples croyaient également que, lors d’une noyade, le défunt renaissait sous la forme d’un êtremi-homme, mi-loutre.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !