Même s’il est de très petite stature et qu’il semble relativement inoffensif, le gobie à taches noires peut causer de graves ravages. Introduite ici par accident, cette espèce envahissante et vorace concurrence les poissons indigènes. En effet, le gobie mange les oeufs ou la progéniture des autres espèces et s’approprie les meilleurs habitats. À cela s’ajoute le fait qu’il fraie plusieurs fois par année et qu’il résiste bien aux eaux de mauvaise qualité, ce qui n’aide nullement à freiner sa propagation.
Avis de recherche
Afin d’empêcher que le gobie à taches noires continue sans cesse à gagner du terrain, en voici un bref portrait-robot... La plupart du temps, le gobie mesure entre 8 et 15 centimètres. Il est de teinte grise, tachetée de noir, et possède des yeux globuleux. Il est aussi le seul poisson d’eau douce muni d’une nageoire pelvienne unique.Outre les mesures préventives habituelles, les autorités recommandent aux usagers des plans d’eau et aux pêcheurs d’apprendre à l’identifier et, lorsqu’ils en rencontrent un, de le tuer et de le congeler avant d’en signaler la présence.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !