La baie de Beauport est reconnue comme un lieu privilégié pour la pratique d’activités nautiques comme la planche à voile, le kayak de mer et la voile. L’endroit abrite aussi la seule plage fluviale située à Québec, mais la baignade y fut longtemps interdite en raison d’une mauvaise qualité de l’eau. Les divers plans d’assainissement des eaux usées ainsi qu’une plus grande sensibilisation commencent maintenant à porter fruit : on se prend même à rêver que les baigneurs puissent bientôt y piquer une tête !
Perdre du terrain
Au fil des années, les berges de la baie de Beauport ont été malmenées par l’expansion urbaine et les activités industrielles que favorise le terminal portuaire situé à proximité. En effet, les rives ont été dénaturalisées, ce qui a eu pour conséquences de chasser plusieurs espèces animales et végétales, et d’accroître les problèmes d’érosion. En accord avec la volonté populaire de se réapproprier l’accès au fleuve, un projet de renaturalisation du littoral est à l’étude depuis quelques années.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !