L’iris versicolore est une plante à rhizome vivace et indigène, c’est-à-dire qu’on la retrouve naturellement dans le paysage québécois, surtout en bordure des milieux humides. D’un bleu violet, ses pétales reposent sur des sépales recourbés vers le bas et irisés de jaune, de blanc et de vert. Sa floraison s’étend de mai à juillet.
S’emmêler dans ses racines
Afin de corriger une bévue qui a fait l’histoire et dont plusieurs demandaient depuis longtemps la rectification, l’iris versicolore est devenu l’emblème floral officiel du Québec en 1999. L’appellation « fleur de lys » utilisée pour décrire l’espèce ornant le drapeau québécois est erronée, puisque c’est d’un iris dont il est ici question.En effet, c’est plutôt l’iris qui figure sur le drapeau du Québec. Outre le fait de pousser en abondance sur les bords de la rivière Lys en Belgique, l’iris des marais a aussi servi d’emblème à la monarchie française. C’est probablement une dérivation sémantique renvoyant à la « fleur de la Lys » qui serait à l’origine de la confusion.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !