Après avoir été le centre névralgique du commerce colonial et, beaucoup plus tard, le siège des services administratifs de la province dont elle est aussi la capitale, la ville de Québec s’affirme aujourd’hui comme une destination touristique de choix. Outre le fait d’avoir été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité fortifiée, au pied de laquelle s’étend le majestueux fleuve Saint-Laurent, possède une riche histoire ainsi qu’une impressionnante architecture.
Berceau de la civilisation française
Si la ville de Québec fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain et qu’elle devint rapidement le berceau de la civilisation française en Amérique, on ne peut pour autant occulter la préséance des populations amérindiennes en ce lieu stratégique.D’abord sous domination française, la colonie se peupla peu à peu, voyant sa population passer de 28 habitants autour de 1620, à 547 en 1666, l’année suivant l’arrivée de l’intendant Talon. La ville se développa, puis passa sous la domination anglaise à la suite de la signature du Traité de Paris en 1763, quatre ans après la célèbre défaite des plaines d’Abraham. Aujourd’hui, à la suite des fusions municipales, Québec compte quelque 500 000 résidants.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !